Nits Poux
En savoir plus

 

Qu'est ce qu'un pou ?

 

Les poux sont des insectes dépourvus d'ailes qui peuvent faire de 2 à 4 mm, environ la taille d'un grain de riz et qui vivent uniquement dans les cheveux des êtres humains.
Ce sont des sanguinivores stricts à tous les stades et dans les deux sexes ils mangent 2 à 3 repas de sang par jour.
Ils ne peuvent ni sauter, ni voler et passent donc de tête en tête par contact direct mais aussi par contact indirect comme l'entremise de chapeau, brosses...

Ils ont une durée de vie de 40 jours et ne survivent pas plus de 2 jours en dehors d'une tête humaine.
Ils survivent 24h sous l'eau.

 
 

Le cycle du Pou

 

Le cycle complet du pou est de 40 jours et comporte deux phases distinctes, celle du jeune pou incapable de se reproduire et celle de l'adulte lorsque les femelles sont capables de pondre un grand nombre de lentes.
Si nous sommes en mesure de comprendre ce cycle, nous pouvons comprendre pourquoi nous avons échoué à plusieurs reprises dans les traitements pour éradiquer ces parasites.

 

Les Détails du Cycle

 
 

Jour 1 

La lente est déposée par la femelle adulte dans les cheveux à 1 mm du cuir chevelu, il lui faudra 7 jours pour éclore.
Elle est blanche transparente et fonce de jour en jour. Plus elle est foncée plus elle est proche de l'éclosion.

Jour 7  

Le pou est né dans son état de nymphe, il ne peut pas encore se reproduire.
Il connaît 3 mutations lors de la prochaine semaine.

Jour 15 

Le pou devient un adulte, il cherche à s'accoupler.

Jour 17 

Les femelles commencent à pondre entre 7 à 10 lentes par jour jusqu'à leur mort qui à ce stade de leur vie est dans une vingtaine de jours.

Jour 40 

Le pou meurt laissant une progéniture étendue.

 
 

La Prolifération

 

Les poux aspirent du sang plusieurs fois par jour, pour se faire, ils injectent une salive anticoagulante dans le cuir chevelu qui déclenche alors le symptôme principal associé à une infestation de poux, des démangeaisons tenaces ainsi que des boutons rouges sur le cuir chevelu.
Il faut parfois plusieurs semaines pour que la réaction se fasse ressentir et certaines personnes non sensibles à la salive du pou ne sentiront rien.
C'est pour cela qu'il est conseillé de vérifier la tête de vos enfants régulièrement car au rythme du cycle du pou vous pouvez vite vous faire déborder.
Les poux ont développé une résistance aux anciens traitements contenant des insecticides qui possèdent un mode d'action neurotoxique. Ces traitements ne tuent pas les oeufs car ils sont en chitine et fixés avec la salive du pou le rendant complétement hermétique, ceux-ci reviennent donc continuellement ré-infester la tête. 
Une femelle peut pondre jusqu'à 350 à 400 lentes tout au long de sa vie il faut donc agir rapidement.

 
 
 

 

Val-d’Oise. Un premier centre anti-poux ouvert à Pontoise

« Les poux sont un sujet tabou. Très peu de gens en parlent, mais ils font partie de notre quotidien, notamment pour les parents d’écoliers », explique Priscilla Matelot.Première boutique hors de ParisÀ 29 ans, cette ancienne coiffeuse a ouvert le premier centre anti-poux du Val-d’Oise, à Pontoise, le 11 juin 2019, en haut de la rue Thiers.« Je me suis rendu compte que les seules boutiques spécialisées étaient presque toutes à Paris intra muros. Or, je doute que les poux rechignent à traverser le périphérique », confie la jeune entrepreneure.

Contact

Nits Poux

CENTRE DE TRAITEMENT ANTI POUX 

30 Ter rue Thiers 

95300 Pontoise 

0954941363 ou par SMS au 0782363453
nitspoux@gmail.com

SIRET : 83526381500028

horaires

Du Lundi au Samedi 11h00-19h30
Sans interruption

Fermé Mardi et Dimanche 

 

Suivez-nous

© Nits Poux - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc